Category Archives for Entreprises

Le guide pour vérifier la réputation d’une entreprise de travaux !

reputation entreprise de travaux en ligne

Vous avez des travaux de construction ou de rénovation à effectuer. Vous avez donc besoin d’une entreprise de travaux pour la réalisation de ce projet. Comment trouver le meilleur spécialiste pour exécuter en toute quiétude vos travaux ? La réponse à cette question vous sera donnée à travers cet article.

 

Comment vérifier le sérieux d’une entreprise de travaux ?

Les travaux de construction ou de rénovation d’un bâtiment nécessitent les services d’un professionnel en la matière. En effet, trouver une entreprise de travaux ( Voir-ici ) compétente demande une certaine curiosité. De nombreuses pistes sont à votre disposition pour vérifier le sérieux d’une entreprise de construction. Aucun détail ne doit être traité à la légère. Vous pouvez opter pour la démarche suivante :

  • Vérifier si les devis reçus des différentes entreprises portent toutes les mentions obligatoires afférentes ;
  • Rencontrer les différents artisans des entreprises qui ont retenu votre attention ;
  • Poser aux artisans toutes les questions pertinentes qui vous viendront à l’esprit. Toutes entreprises dont les artisans ne seront pas convaincants dans leur raisonnement sont à rejeter systématiquement ;
  • Faire un tour si possible dans les locaux des entreprises retenues pour se rendre compte de visu de leur existence. Il est donc primordial de privilégier les entreprises locales ;
  • Inscrire le numéro SIRET, SIREN ou la dénomination des entreprises sélectionnées pour vérifier leur existence ;
  • Vérifier auprès des institutions professionnelles, dans le répertoire des métiers ou des sociétés si les entreprises retenues sont à jour vis-à-vis de leur obligation. L’appartenance à une organisation professionnelle d’une entreprise est un excellent indicateur.

A la suite de ces étapes, vous devez exiger une certaine garantie à l’entreprise des travaux choisie.

 

Quelles garanties exigées de l’entreprise choisie après avoir suivi cette démarche ?

Vous devez exiger les preuves des expériences de l’entreprise choisie dans le domaine des travaux à réaliser. Vous devez vous assurer auprès des clients ou des structures indexées de la véracité de ces preuves. En plus du devis détaillé reçu de l’entreprise, exigez un planning par écrit des travaux ainsi que les modalités de paiement. Les deux parties doivent s’engager par la signature de ces documents.

Toutes ces dispositions prises vous permettront de vous rassurer de la bonne réputation d’une entreprise de travaux et d’éviter la survenance éventuelle de mauvaises surprises. La bonne exécution des travaux ainsi que leur achèvement à bonne date seront garantis.

Travaux mal faits, mal exécutés : quels recours contre un artisan ?

quels sont les recours contre un artisan

Des fuites dans le système de plomberie, des fissures visibles dans les installations, des équipements non fonctionnels… ce sont autant de défauts que l’on constate souvent après des travaux. La responsabilité incombe à l’artisan ou à la société qui s’est occupée desdits travaux. Les défauts constatés peuvent être liés aux matériaux utilisés par l’artisan ou engager ses compétences. Lorsque le constat est fait, le maître d’ouvrage a la possibilité d’amener le professionnel à corriger les dysfonctionnements ou à changer les équipements défectueux. Alors, quels sont les recours ? Découvrons-les dans cet article.

Une disposition légale

À moins que cela ne vienne d’une cause étrangère, l’artisan doit procéder à la réparation des défauts constatés après l’exécution des travaux. C’est du moins ce que dit l’article 1147 du Code civil. L’entrepreneur a une obligation de résultat.

Réception des travaux, le moment des constats

Dès que les travaux sont achevés sur un chantier, grand ou petit, la réception est le moment propice pour constater s’il y a des défauts ou non. Ainsi, le maître d’ouvrage doit parcourir le chantier avec l’artisan ou l’entrepreneur pour s’assurer de la bonne réalisation des travaux. Au besoin, et surtout dans le cas des grands chantiers, le client peut se faire accompagner d’un architecte. Tous les défauts doivent être mentionnés dans un procès-verbal de réception.

travaux mal fais , ou non finis

Un règlement à l’amiable

Lorsque des malfaçons ou des défauts sont constatés dans les travaux, le maître d’ouvrage peut attirer l’attention de l’artisan qui peut procéder aux réparations. Cette procédure est la plus simple, car elle évite toutes les complications et l’intervention d’un tiers.

Les recours judiciaires

Lorsque l’artisan ne donne pas de suite à la demande (à l’amiable) de son client, celui-ci a la possibilité d’engager une action en justice. Ainsi, lorsque le litige ne dépasse pas les 10 000 euros, le maître d’ouvrage peut saisir le tribunal d’instance du lieu où les travaux ont été effectués. Au cas où le montant dépasserait les 10 000 euros, c’est le tribunal de grande instance qui est la juridiction compétente pour s’occuper de l‘affaire. Lorsque les défauts constatés sont graves, il est conseillé de faire appel à un avocat.